Bio

Catherine Simonet est née à Paris en 1962.

Elle commence à jouer du piano à sept ans et, tout en apprenant l'instrument, elle compose ses premiers morceaux.
Elève à l’Ecole Normale (Alfred Cortot) dans les années quatre-vingts, avec comme professeur la pianiste virtuose Xiao Mei Zhu, elle découvre à la même époque la musique contemporaine lors de stages au Centre Georges Pompidou, auprès de la compositrice et pédagogue Claire Renard, qui l’encourage à créer. Attirée par la musique de film, elle monte son premier home studio grâce à Jean-Louis Valéro, compositeur pour Eric Rohmer, qui lui donne un sampler dont il ne se sert plus. Au cours d’une formation à Biarritz, elle fait la connaissance de Gabriel Yared (Oscar 1997 de la meilleure musique de film). Il la prend sous son aile et lui confie des travaux de transcription.

Depuis une quinzaine d’années Catherine Simonet est régulièrement sollicitée par des réalisateurs et des metteurs en scène. Elle a notamment travaillé pour Isabelle Faivre (Du Zéro des Arènes, sélectionné au festival de Berlin 1997, prix de la presse à Grenoble), Jocelyne Lemaire-Darnaud (Voyage au Centre de la Tour, Cinéma du Réel 1999), Paul Ouazan (Atelier de Recherche d’Arte), Antonio Fischetti (Bonjour les Morses, primé au festival international du film d’aventures de Dijon et au festival international du film de montagne d’Autrans 2010), Elise Jadelot et le collectif Une(s) (Au Commencement Etait le Verbe, Théâtre du Temps, 2012).

Elle a par ailleurs publié en 2011 Opus pour piano, un album de compositions personnelles qu'elle a joué en concert à Paris au Studio Le Regard du Cygne. La mutation progressive de son home studio, au fil des évolutions technologiques, l’a naturellement entrainée à se lancer dans la recherche sonore. Lauréate du concours Jules Verne France Inter/France Musique (Octopus Aria, 2005), elle a participé à divers projets électro-acoustiques : accompagner la chanteuse lyrique Skaidra Jancaite aux journées consulaires de Lyon, contribuer aux expériences du label HAK Lo-FI Record, jouer en live à la Cinémathèque française…un prochain album est en cours de création.